Réorganisation du SDAF : La mise à mal de nos missions et des promesses non tenues !

Depuis la réorganisation du SDAF il est demandé aux référents uniques à la fois de poursuivre les missions précédentes de référents professionnels mais également de prendre en charge le suivi de 70 enfants jusqu’ici en SST, sur un période de 15 jours. Cela signifie que, le 2 décembre, les référents suivront en moyenne de 10 à 25 enfants, assureront la référence professionnelle de 20 à 50 assistants familiaux. Nous sommes loin des chiffres évoqués par Mme CLAIR au CT à savoir le suivi de 10 assistants familiaux et de 20 enfants par référent.

Pourtant en novembre 2019 La DGA du pôle solidarités s’était engagée à ne pas mettre en place cette réorganisation tant que l’équipe n’était pas complète et si les référents ne disposent pas des outils nécessaires tout en précisant que le système de référent professionnel distinct du référent éducatif fonctionnait. Alors pourquoi le changer ?

A ce jour il manque 15 référents uniques 4 secrétaires d’équipes et deux responsables d’équipes sur les sites de Villeneuve et Antony confondus !!!

Précisons que la DGA au pôle solidarités s’était engagée à ce qu’il y ait plus de référents à l’avenir : où sont-ils ???

Des agents mis en difficultés qui doivent s’occuper d’un public en difficulté : Conception du service public vu par le CD92 en direction de sa population.

Dans ces conditions comment nos référents pourront-ils assurer un service de qualité en direction des plus fragiles ?

Précisons également que bon nombre d’enfants n’ont pas bénéficié d’un réfèrent éducatif depuis des mois. Quel lien et articulation tant avec les parents, le tribunal pour enfants et les partenaires écoles, CMP et inter-secteur de la psychiatrie dans ce contexte ?

Le Département des Hauts de Seine ouvre encore une fois un service sans moyens comme il a été fait avec le service des mineurs isolés.

L’équipe SDAF d’ANTONY devait être constituée de 10 référents uniques, 2 secrétaires d’équipe, un responsable d’équipe et d’une psychologue pour environ 80 AF ET 140 Enfants. A ce jour, il manque 4 référents uniques et une secrétaire d’équipe. L’équipe SDAF de Villeneuve devait être constituée de 18 référents uniques, 4 secrétaires d’équipe, deux responsables d’équipe et d’un psychologue pour 140 et 360 enfants. A ce jour, il manque 11 référents uniques, 3 secrétaires d’équipes et deux responsables d’équipes. Le site de Villeneuve n’ouvrant pas le 2 décembre, les référents unique d’Antony devront-ils continuer à assurer la référence professionnelle des assistants familiaux relevant du site de Villeneuve la Garenne ?

Un certain nombre d’agents du SDAF ainsi que STT s’opposent également aux Passation “”express” entre 20 et 30 minutes des situations des enfants entre les SST et le SDAF (projet de l’enfant, liens avec La famille, scolarité …), sur des dossiers complexes qui nécessitent du temps au regard des lourdes responsabilités qui pèsent sur nos collègues : C’est inadmissible !!!

Cette réorganisation met en difficulté les référents, les assistants familiaux mais avant tout les enfants confiés au PRÉSIDENT du Conseil Départemental des Hauts des Seine qui a le devoir et la mission légale de les protéger.

Le syndicat CGT revendique :

• le maintien du système de référents professionnels distinct de référents uniques.
  • Le report de l’ouverture des sites SAF d’Antony et de Villeneuve la Garenne jusqu’au recrutement des personnels en nombre suffisant.

Le syndicat CGT des personnels du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine se joint à l’appel à rassemblement du 3 décembre dans le cadre de la journée de grève nationale dans le secteur social devant le ministère des solidarités à 14h dans le cadre de notre préavis de grève déposé auprès du Président du Conseil Départemental.