Retraites : Mobilisation 23 mars 2023

Alors que des millions de manifestant.e.s et que 95% des travailleurs sont hostiles à la réforme des retraites, le gouvernement est resté sourd aux revendications sociales et a décidé de recourir à l’article 49.3 de la constitution et donc au passage en force sur une réforme massivement rejetée par les travailleurs.

Le gouvernement a répondu à cette immense mobilisation populaire par le déni démocratique !

Déni démocratique tout d’abord au Parlement en imposant des procédures accélérées, en refusant de passer au vote sur les amendements et en exerçant des pressions sur les élus.es ou les groupes parlementaires. C’est inacceptable !

Déni démocratique ensuite à l’endroit des travailleurs. Face aux manifestations et aux grèves, le gouvernement et le patronat ripostent par la réquisition des grévistes, des interventions policières sur les occupations de lieux de travail, des arrestations, des intimidations et la mise en cause du droit de grève.

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme, en toute indépendance, dans des actions calmes et déterminées.

Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars prochain.

Dès maintenant rejoignons le mouvement tout au long du week-end et jusqu’au 23 mars pour exiger le retrait de cette réforme injuste.

Non à la retraite à 64 ans et non à l’allongement de la durée de cotisations.