Mobilisation des psychologues

Un premier pas vers le renouvellement des postes de psychologues : la lutte continue

En 6 ans, le nombre de psychologues territoriaux de l’ensemble des services du département a été divisé par 3. Lentement, en commençant par les PMI et le non-renouvellement des contractuels, puis de manière clairement énoncée lors de la réorganisation du Pôle Solidarités. « A terme, il n’y aura plus de psychologues territoriaux. Le département fera appel à des psychologues en libéral préalablement recrutés via un appel d’offre. » annonçait alors la DGA du Pôle, Madame CLAIR.

En 2018 l’appel d’offre aux fins d’externaliser les missions du psychologue territorial annonçait :

• Un premier marché mutualisant la demande pour les Yvelines et les Hauts de seine, incluant certaines missions des adoptions, de la PMI, de l’ASE, du SDAF ;
  • La fin d’un travail de permanence et de continuité, de soutien, d’éclairage, de réflexion, de partenariat, auprès des familles et des équipes ;
  • Des prestations à l’acte ;
  • La fin des psychologues territoriaux au sein des équipes pluridisciplinaires.

Ce second appel d’offre spécifique aux missions ASE, PMI, SDAF, sous la forme d’un contrat d’engagement tant au niveau des délais que des prestations fournies, aura peu de succès.

C’est dire la représentation du travail du psychologue en institution, réduite à une prestation dont l’évaluation de l’efficacité se fait en terme de rendement.

Malgré l’insuccès de cet appel d’offre, le département l’a quand même agité comme un faire-valoir pour continuer le non-renouvellement des postes aux départs de psychologues.

La réorganisation du Pôle Solidarité aura eu raison d’un certain nombre d’entre eux qui sont partis vers un ailleurs professionnel plus reconnaissant.

Lors du Comité technique de novembre 2021, la CGT interrogeait de nouveau en questions diverses, le non-renouvellement des postes de psychologues.

Monsieur LOPEZ a répondu que des recrutements, en remplacement des départs, étaient en cours !

Cette période d’extinction des postes de psychologues territoriaux au CD du 92 serait-elle enfin dépassée ? A hauteur de combien de postes ?

La lutte continue !