Rencontre administration – syndicats, du 7 mai 2020

Notre compte-rendu, comme si vous y étiez.

Notre syndicat a participé avec ses élus CT et CHSCT, à une réunion organisée le 7 mai 2020 par Mme Bécart, en présence de la DGS, Mme Panahi, des DGA et de toutes les organisations syndicales. La CGT avait demandé au préalable le 17 avril, une réunion du Comité technique afin d’aborder les questions de congés et d’attribution d’une prime exceptionnelle en lien avec les conditions de travail liées au Covid-19 et une demande de réunion du CHSCT concernant le déconfinement. Voici les points abordés par l’administration centrale lors de cette réunion en visio, et les réponses apportées aux différentes questions posées. Nous vous les livrons sans commentaires, pour vous permettre d’avoir une info la plus précise possible sur ce qui a été dit. Certaines informations ne sont pas très claires (les CA notamment..) et nous comptons demander des précisions. À l’ordre du jour le 7 mai :
  • Les conditions du déconfinement
  • Les congés
  • Prime
Chaque DGA a présenté son plan de déconfinement. En résumé, tous les sites du Département restent fermés comme pendant le confinement, à l’exception de quelques services :
  • 9 SST
  • 2 PMI
  • Pouponnière
  • Cité de l’enfance
  • Centre maternel
  • Établissements de FPH.
  • L’extension sera ouverte 2 jours par semaine.
  • Le Salvador sera ouvert 2 jours par semaine.
  • Le bâtiment du HD-Aréna sera ouvert, mais pas au public.
Sur l’ensemble des bâtiments territoriaux, les bureaux seront réorganisés. Le sens de circulation sera revu et un marquage aux sols des distances sanitaires sera effectué. L’objectif est d’éviter les attroupements. Les agents sont encouragés à déjeuner dans leur bureau. Des distributions de masques seront mises en œuvre dès lundi pour attribuer une dotation de protection individuelle à destination des agents qui reviennent dans les locaux de travail, pour le moment.

Pôle Attractivité Culture et Territoire

Les parcs, les jardins et les musées resteront fermer. Néanmoins les services préparent l’ouverture des parcs départementaux. Mise en place d’un plan des voies cyclables provisoires.

Pôle Évaluation, Organisation et Méthode

2468 agents sont en télétravail et peuvent se connecter sans limite à leurs outils numériques (Citrix) 550 agents sont en attente de matériel pour travailler à distance. Un kiosque sera ouvert à partir du 11 mai pour le retrait des ordinateurs, au rez-de-chaussée de l’Aréna. Ils sont destinés aux agents qui sont en télétravail et pour lesquels leur hiérarchie a demandé qu’ils soient équipés d’un ordinateur.

Pôle Education, Sports et Construction

Le Département étant en zone rouge, aucune date de réouverture des établissements scolaires n’est programmée pour l’instant. Les établissements scolaires et les collégiens ont un accès à distance pour la continuité pédagogique via OZE. Des enfants ont bénéficié de prêt de matériel informatique. La présence des ATTEE est requise mais ils ne seront mobilisés que si leur état de santé le permet, afin d’effectuer le nettoyage comme une rentrée scolaire
  • 342 ATTEE présentent une santé fragile. 440 aptes à reprendre le travail.
À partir du 11 mai, les agents ATTEE suivront une formation sur les séquences de nettoyage. Le Département recrutera de vacataires et des intérimaires pour remplacer les agents à la santé fragile des établissements scolaires. Les médiateurs éducatifs ne retourneront pas dans les collèges jusqu’à nouvel ordre. Une dotation de masques pour les professionnels et les collégiens (n’ayant pas de masque à l’entrée du collège) sera envoyée, en plus de la dotation de 10 L de gel et de distributeurs de gel.

Tâches réalisées par la direction construction :

• Production des supports de visière pour les services hospitaliers.
  • Réalisation d’écran en plexiglas pour les locaux territoriaux
  • Mise en conformité de la climatisation des bâtiments territoriaux selon les règles de l’ARS.

Pôle Aménagement et Développent du Territoire (PLPP)

20 agents de retour à l’Extension 2 jours par semaine et les autres resteront en télétravail.

Pôle Juridique et Foncier (DAJA)

Tous les agents resteront en télétravail

Pôle Communication

Tous les agents resteront en télétravail

Pôle Ressource Humaine et Finances

Le service médical reprend progressivement son activité à partir du 11 mai. Les agents seront contactés personnellement au fur et à mesure, pour mettre à jour leur situation.  Service de l’environnement social du travail : Une cellule d’accompagnement psychologique et social a été mise en place pour les malades Covid et pour le suivi psychologique d’agents. 3 travailleurs sociaux et 2 psychologues en télétravail, dotés d’un téléphone, poursuivent l’accompagnement des agents. Des secours exceptionnels ont été débloqués.
  • 149 entretiens téléphoniques réalisés depuis le confinement.
  • 20 agents suivis régulièrement, environ 5 nouveaux agents par semaine.
  • Dotation de téléphones pour les agents.
Carte apetiz : celle-ci est toujours créditée malgré le confinement. Le plafond de 19€ par jour est toujours en vigueur. A ce jour, la proposition de plafonner à 90€ n’est pas validée par le gouvernement Les tickets restaurants et les remboursements du Pass Navigo sont maintenus pendant tout le confinement.

Pôle des solidarités

La reprise sera progressive de l’activité avec une extension de l’horaire d’ouverture au public de 8h 30 à 15h 30. Il est possible de travailler en back-office après l’horaire d’ouverture. Seuls les 11 sites ouverts pendant le confinement resteront accessibles à partir du 11 mai. Un nouveau site ouvre, celui de la PMI de Bourg-la-Reine. Il fonctionnera comme un SST classique avec RDV des travailleurs sociaux, permanences des CPEF, évaluations, accueil des gestionnaires de services ; les téléconsultations sont développées au maximum. Pendant la période de confinement, 1000 personnes ont été reçues en SST. Les visites à domicile des professionnels ayant obtenu un franc succès, leur nombre augmentera. Dans les structures, le port du masque sera obligatoire pour tous les agents et pour le public ; des protections en plexis sont ou seront installées. Il y aura une dotation de masques pour les usagers se présentant sans masque. Une communication sera faite sur chaque site. Mise en place dans les SST d’un lieu dédié aux rencontres médiatisées avec la présence d’un référent DHAF ou d’un personnel de l’accueil. Masque chirurgical obligatoire pour les parents. Dans les SST, un lieu dédié aux rencontres familiales médiatisées sera mis en place avec la présence d’un référent DHAF ou d’un personnel de l’accueil. Masque chirurgical obligatoire pour les parents. Les agents pourront se déplacer en voiture de service, en transport, à pied. Les déplacements en voiture personnelle ne seront pas indemnisés. Les assistants familiaux n’ont pas le droit de prendre les transports en commun avec les enfants. Ils devront soi venir à pied ou en voiture dans les SST. S’ils ne disposent pas de véhicule, la visite médiatisée se fera en visioconférence. A la demande des agents, assistants familiaux, un rendez-vous avec Mme Clair et M. Dauvé peut être organisé. La MDPH reste fermée mais l:e travail continue. Le retard du traitement des dossiers a bien été résorbé. 14 à 15 agents en roulement à l’Arena. Les autres personnels resteront en télétravail.

Foyer de l’enfance et pomponière :

• Réduction de 1h à 30 mn du droit de visite médiatisé pour des raisons sanitaires. Règles identiques aux SST avec une dotation supplémentaire en sur-blouses.

LES CONGÉS

Le Département va appliquer l’ordonnance du 15 avril 2020. La proposition de l’administration est :
  • agents en ASA : 5 jours de congés imposés.
  • agents en PCA et en télétravail : les 5 jours de congés ne sont pas imposés et peuvent être épargné sur le CET. Si besoin, ils peuvent aussi être posés bien entendu.
Les 5 jours pourront être des CA-1 (valables jusqu’à fin juin), ou des CF-1 déjà acquis (idem), ou des CA 2020. Les congés posés pendant la période du confinement (15 mars – 2 juin, fin des ASA) sont réputés pris. Les 5 jours imposés ne seront pas ajoutés. Si 1 jour ou 2, 3, 4 ont été pris, ils entrent dans ce compte. Les propositions de Mme Panahi :
  • report des CA-1 jusqu’à fin juin ;
  • demander aux agents en ASA de prendre 5 jours d’ici le 30 juin (sauf s’ils ont déjà été pris, ou partiellement, dans la période de confinement) ;
  • les agents en télétravail et les agents en PCA présentiel sont incités à épargner les 5 jours sur le CET (sauf s’ils ont déjà été pris, ou partiellement, dans la période de confinement) ;
  • tous les CA-1 non pris après les 5 jours imposés, seront inclus au CET.

LES PRIMES

La proposition de Mme Panahi repose sur trois principes avec au maximum 1000€ :
  • l’octroi est lié à un accroissement d’activité pendant le confinement ;
  • Le degré d’exposition du virus en présentiel
  • l’octroi est progressif selon le degré d’implication en lien avec la présence des agents.
Le dispositif proposé envisage 2 niveaux exclusifs l’un de l’autre :
  • Premier niveau : il tient compte des agents en PCA et en présentiel
  • 5 à 13 jours : 330€
  • 14 à 26 jours : 660€
  • 27 et plus : 1000€.
  • Deuxième niveau : il tient compte des agents en PCA mais en télétravail ayant eu une surcharge d’activité, et à l’appréciation de la hiérarchie : 330€.

Divers

Est-ce que l’agent doit être équipé d’Internet pour faire du télétravail ? Peut-il aller sur un tiers lieu ? Oui, l’équipement est un prérequis. L’agent doit avoir un abonnement Internet. Le matériel lui est ensuite fourni. La clé 4G fonctionne assez mal, est à éviter. Il n’est pas possible d’aller dans un tiers lieu.                 Sera-t-il possible de se garer ponctuellement à l’HD-Aréna ? Une souplesse sera tolérée dans les 1ères semaines du déconfinement. Sera-t-il possible d’attribuer un véhicule de service réservé à un agent, ceci afin d’éviter la désinfection à chaque changement de conducteur ? La réflexion est en cours car la mise en place d’un nettoyage à chaque changement de conducteur est difficile. Les Pôles désigneront les agents prioritaires pour un véhicule affecté exclusivement. A qui écrire pour signaler les problèmes en lien avec le coronavirus, ou autre ? L’adresse fonctionnelle corona.virus@hauts-de-seine.fr est toujours active.   Sera-t-il possible de défrayer les déplacements des travailleurs sociaux qui utiliseraient leur véhicule personnel ? Il faut privilégier les Visio consultations au maximum, limiter les déplacements. Un véhicule au minimum sera mis à disposition de chaque SST, à mutualiser. Utiliser les transports en commun en dernier recours. Le déplacement d’un TS avec son véhicule personnel restera très exceptionnel.